Mediator - Indications, posologie et effets secondaires
Mediator ® est un médicament prescrit dans le cadre du diabète chez les patients qui présentent des problèmes d'obésité. Il est vendu sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.
Indications
Médiator est indiqué chez les diabétiques avec surcharge pondérale. La dose recommandée est de 3 comprimés par jour. Il est possible de prendre les 3 comprimés dès le début du traitement ou de commencer par 1 comprimé par jour pendant la 1re semaine, avant d'augmenter la dose à 2 comprimés par jour au cours de la 2e semaine puis à 3 comprimés par jour à partir de la 3ème semaine. Les comprimés doivent être pris pendant chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Le dosage pourra ensuite être adapté selon les résultats obtenus et le degré de tolérance du patient.
Contre-indications
Médiator est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à son principe actif (chlorhydrate de benfluorex) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être prescrit aux diabétiques atteints d'une pancréatite chronique (inflammation du pancréas qui dure dans le temps).
Effets indésirables
Des effets indésirables associés à Médiator ont été rapportés, les plus fréquents étant les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), une somnolence, des vertiges, une asthénie (sensation de fatigue générale), une hypertension artérielle pulmonaire. Néanmoins, ces troubles surviennent principalement lorsque le dosage quotidien excède 3 comprimés. Plus rarement, d'autres effets indésirables ont été observés : réactions cutanées (démangeaisons, oedème de Quincke, urticaire), troubles de l'humeur et du comportement...
Mises en garde spéciales
L'administration de Médiator est déconseillée chez les patients qui présentent une intolérance au fructose ou un syndrome de malabsorption du glucose car il contient du saccharose.
Sportifs : ce médicament contient une substance active susceptible de rendre un contrôle antidopage positif.