Humex toux sèche oxomemazine - Indications, posologie et effets secondaires
Humex toux sèche oxomémazine ® est un sirop conseillé pour soulager les toux sèches et les toux d'irritation chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans, en particulier lorsqu'elles surviennent le soir ou pendant la nuit. Généralement, la toux est déclenchée par des gaz ou des particules qui irritent la muqueuse respiratoire. Ce réflexe est très utile quand elle permet d'évacuer les mucosités qui encombrent les voies respiratoires. Cependant, si la toux est « sèche », l'irritation ne produit pas de sécrétions, elle n'a pas d'intérêt, et dans ce cas elle doit être calmée.
Indications
Humex toux sèche oxomemazine est un sirop réservé à l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. La prise du médicament se fait par voie orale grâce au gobelet doseur. La posologie est la suivante :
- Chez l'adulte de plus de 40 kg (12 ans environ) : 10 ml par prise 4 fois par jour
- Chez l'enfant, la posologie journalière dépend du poids (1 ml de sirop/ kg/jour). À titre indicatif :
- Enfant de 13 à 20 kg (environ 2 à 6 ans) : 5 ml par prise, 2 à 3 fois par jour
- Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans) : 10 ml par prise, 2 à 3 fois par jour
- Enfant de 30 à 40 kg (environ 10 à 12 ans) : 10 ml par prise, 3 à 4 fois par jour
Un délai de 4 heures minimum doit être respecté entre chaque prise, à renouveler seulement si nécessaire. Il est conseillé de privilégier les prises le soir à cause de l'effet tranquillisant de l'oxomémazine.
Contre-indications
Une prescription médicale n'est pas nécessaire pour obtenir Humex toux sèche oxomemazine en pharmacie mais son usage est à proscrire dans les cas suivant :
- Hypersensibilité aux antihistaminiques où autres excipients,
- Antécédents d'agranulocytose,
- Risque de rétention urinaire due à des troubles urétro-prostatiques,
- Risque de glaucome par fermeture de l'angle.
Effets indésirables
Les caractéristiques pharmacologiques de la molécule d'oxomémazine sont à l'origine d'effets indésirables d'inégale intensité et liés ou non à la dose :
- Effets neurovégétatifs : engendre des somnolences et tranquillise, notamment en début de traitement. Effets anticholinergiques affectant les muqueuses, le système nerveux et la vue, hypotension orthostatique, diminution de la concentration et de la mémoire, possibilité de vertiges (plus fréquent chez les personnes âgées), ataxie, désorientation et plus rarement, agitation, nervosité, insomnie.
- Réactions de sensibilisation : érythèmes, eczéma, prurit, purpura, urticaire éventuellement géante, oedème, plus rarement oedème de Quincke, choc anaphylactique, photosensibilisation.
- Troubles hématologiques : leucopénie, neutropénie, agranulocytose exceptionnelle, thrombocytopénie, anémie hémolytique.
Liste des excipients
Glycérol, saccharose, acide citrique monohydraté, citrate de sodium, benzoate de sodium, arôme caramel, colorant caramel (E150c), eau purifiée.
Composition de l'arôme caramel
Vanilline, éthylvanilline, benzaldéhyde, propylène glycol.