Genhevac B - Indications, posologie et effets secondaires
Genhevac B ® est un vaccin protégeant de l'hépatite virale B et en conséquence l'hépatite D, mais en aucun cas contre les autres formes d'hépatites. Trois injections sont généralement nécessaires.
Indications
Genhevac B est un vaccin de l'institut Pasteur destiné à une immunisation active contre le virus de l'hépatite B. Il protège également, de façon indirecte, contre l'hépatite D sachant que l'apparition de celle-ci est soumise à la présence du virus de l'hépatite B. Le nombre d'injections, de 20 microgrammes chacune, dépend de l'âge et de la situation du patient ; il sera de deux injections à un mois d'intervalle puis une troisième cinq à douze mois plus tard chez le nourrisson ainsi que chez les enfants, adolescents et adultes à risques. Deux injections à six mois d'intervalle peuvent être préconisées chez les enfants et adolescents de 10 à 15 ans. La protection n'est effective qu'après la seconde injection. Si l'infection par le virus est déjà établie mais non reconnue au moment de la vaccination, il est possible que celle-ci soit sans effet.
Contre-indications
Genhevac B est contre-indiqué en cas d'infections fébriles sévères et d'hypersensibilité connue à l'un de ses constituants.
Effets indésirables
Comme tout vaccin Genhevac B peut provoquer des effets indésirables, dont les plus courants sont de la fatigue et de la fièvre, des nausées, vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales, des vertiges, céphalées, paresthésies. Des réactions locales au niveau du point d'injection peuvent également survenir. Dans de très rares cas, des réactions anaphylactiques ou à type de maladie sérique ainsi que des neuropathies périphériques et de l'arthrite ont été relevées.
Précautions d'emploi
Des précautions particulières et une évaluation des risques sont nécessaires chez des personnes atteintes de sclérose en plaques, hémodialysées ou souffrant d'un déficit immunitaire. Par ailleurs, un risque potentiel d'apnée rend indispensable une surveillance respiratoire durant les trois jours suivant l'injection chez les bébés prématurés.
Cas particuliers
Le calendrier des différentes injections de Genhevac B peut varier dans certaines situations : les nourrissons nés d'une mère antigène HBs positive doivent recevoir une injection dans les sept jours suivant la naissance puis après un et six mois ; Genhevac B sera administré dans les 24 heures suivant une contamination réelle ou supposée. Certaines circonstances telles qu'un voyage ou une mission humanitaire imposent également une immunisation rapide. Dans ce cas, trois injections à 0, 10 et 21 jours peuvent être prescrites.