Doxylamine - Indications, posologie et effets secondaires
La doxylamine est une substance active classée parmi les antihistaminiques H1. Elle est utilisée pour traiter certaines allergies et les insomnies légères ou occasionnelles.
Utilisations
La doxylamine se trouve dans plusieurs médicaments destinés à la prise en charge des troubles légers du sommeil. Associée au paracétamol et à la pseudoéphédrine, elle est utilisée pour le traitement de rhinopharyngites aigües.
Propriétés
Comme toute substance antihistaminique, la doxylamine concourt à réduire les effets de l'histamine, une molécule libérée par certains globules blancs lors de phénomènes allergiques. Elle appartient toutefois à la catégorie des antihistaminiques de première génération, qui ne sont plus utilisés en première intention pour le traitement des allergies en raison de leur effet sédatif. En outre, la doxylamine est aujourd'hui essentiellement utilisée pour ces propriétés sédatives, afin de traiter les insomnies légères.
Précautions d'emploi
Bien qu'ils ne nécessitent pas d'ordonnance et ne présentent aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, les médicaments à base de doxylamine doivent faire l'objet de quelques connaissances préalables. L'effet sédatif de cette substance peut en effet entraîner des somnolences diurnes et des sensations de vertige, qui altèrent le niveau de vigilance. Son usage est ainsi déconseillé en cas de conduite d'un véhicule ou d'utilisation de machines, a fortiori lorsqu'il est associé à la prise d'alcool ou à une durée de sommeil insuffisante.
Médicaments contenant la substance
Les médicaments qui présentent la doxylamine comme substance active ne sont pas soumis à prescription médicale. Ils se présentent sous forme de comprimés, pelliculés ou effervescents, sécables. On trouve ainsi le Donormyl ®, le Lidene, le Noctyl et le Doxylamine en pharmacie. Quant au Dolirhumepro, il associe la doxylamine à deux autres substances actives (pseudoéphédrine et paracétamol) et est utilisé dans le traitement des rhinopharyngites.