Di-Antalvic - Indications, posologie et effets secondaires
Di-Antalvic ® est un médicament qui contient du dextropropoxyphène, une molécule opiacée aux propriétés analgésiques utilisée pour apaiser les douleurs intenses et modérées, et du paracétamol. Ce médicament est réservé à l'adulte.
Indications
Di-Antalvic est indiqué chez les adultes atteints d'une maladie qui engendre des douleurs intenses ou modérées. Il s'administre par voie orale et est vendu sous forme de gélule verte et blanche. La dose conseillée est de 4 gélules par jour espacées d'une période d'au moins 4 heures. Dans les cas les plus graves, on prescrira 6 gélules par jour. Chaque gélule doit être avalée avec un verre d'eau (ne pas croquer). Chez les patients qui souffrent d'insuffisance rénale, il faut attendre au moins 8 heures entre chaque prise.
Contre-indications
Di-Antalvic est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à une des substances entrant dans sa composition, aux patients de moins de 15 ans et lors de l'allaitement. Ce médicament contient du paracétamol, il est par conséquent contre-indiqué aux allergiques au paracétamol. Di-Antalvic ne doit pas être administré aux personnes atteintes d'une insuffisance rénale ou hépatique sévère.
Effets indésirables
Ce médicament est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables, principalement des troubles digestifs (nausées, vomissements). D'autres effets indésirables peuvent apparaître, notamment des douleurs abdominales, une constipation, des maux de tête, des éruptions cutanées, une asthénie (fatigue générale), des vertiges et des troubles oculaires. Certains cas assez graves d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) ont été rapportés, en particulier chez les personnes âgées, les diabétiques et les patients qui ont une insuffisance rénale.
Risque de dépendance
Il existe un risque de dépendance chez certains sujets qui suivent un traitement par Di-Antalvic sur une longue durée et qui prennent des doses journalières supérieures aux doses recommandées.