Dextropropoxyphène - Indications, posologie et effets secondaires

Le dextropropoxyphène est un analgésique qui a longtemps été utilisé dans le traitement de la douleur. Les médicaments dont il est la principale substance active ont toutefois été retirés du marché.

Utilisation

En association avec des analgésiques comme le paracétamol, le dextropropoxyphène est utilisé pour soulager les douleurs d'intensité modérée à forte. Il peut également être associé à des analgésiques plus puissants comme le tramadol ou la codéine et devient dans ce cas un antalgique de niveau 2.

Propriétés

Le dextropropoxyphène ou DXP est un analgésique synthétique qui agit sur les récepteurs opioïdes des neurotransmetteurs, dont le rôle est de supprimer la sensibilité à la douleur. Il est toutefois quinze fois moins puissant que la morphine.

Médicaments

Le dextropropoxyphène est l'une des substances actives de médicaments comme Di-antalvic ®, Dialgirex, Propofan, Algoced Gé et d'autres médicaments génériques.

Précautions d'emploi

Le dextropropoxyphène est fortement déconseillé chez les personnes suivant un traitement antidépresseur ou un traitement antalgique à base de morphiniques, comme chez celles ayant des tendances suicidaires. Cette substance est en outre susceptible de causer des effets secondaires : nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales, asthénie, somnolence, vertiges ou encore hypoglycémie. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et qui allaitent. Un traitement long avec des posologies supérieures à celles indiquées peut en outre provoquer un état de dépendance.

Avertissement

Suite à une réévaluation du bénéfice/risque, l'AFSSAPS - Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - a décidé le retrait du marché de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène depuis le 1er mars 2011, notamment en raison d'un risque mortel en cas de surdosage.

A voir également
Ce document intitulé « Dextropropoxyphène - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.