CODOTUSSYL toux sèche - pentoxyverine - Indications, posologie et effets secondaires
Codotussyl ® toux sèche est un sirop qui calme les toux sèches et les toux d'irritation de l'adulte et de l'enfant de plus de 20 kg.
Indications
Codotussyl toux sèche se prend avec une seringue doseuse aux horaires où survient la toux. Le traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical et doit respecter le dosage suivant :
- 120 mg chez l'adulte
- 1 mg/kg chez l'enfant
De manière plus précise, chez l'adulte : 5 ml par prise. Chez le sujet âgé ou en cas d'insuffisance hépatique : la posologie est diminuée à 2,5 ml par prise et peut être augmentée en fonction de la tolérance et des besoins. Chez l'enfant de 40 à 50 kg (entre 12 et 15 ans) : 2,5 ml par prise. Chez l'enfant de 30 à 40 kg (entre 10 et 12 ans) : 2 ml par prise. Et chez l'enfant de 20 à 30 kg (soit entre 6 et 10 ans) : 1,5 ml par prise. Dans les 5 cas, chaque prise est à renouveler au bout de 6 heures si nécessaire, avec une limite de 4 prises par jour.
Contre-indications
Codotussyl toux sèche est disponible en pharmacie sans prescription médicale mais il ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance respiratoire, de toux asthmatiques, de risque de glaucome à angle fermé et de risque de rétention des urines notamment en cas d'adénome de la prostate.
Effets indésirables
Codotussyl toux sèche est parfois responsable de nausées, de vomissements, de constipation, de sécheresse buccale et de vertiges. Il peut causer des réactions allergiques cutanées (érythème, urticaire, oedème de Quincke). Il vaut mieux éviter de conduire et de manipuler des machines dangereuses car ce médicament peut engendrer des somnolences plus ou moins intenses selon les personnes.
Données pharmaceutiques
Codotussyl toux sèche est composé d'extrait sec aqueux d'eucalyptus sur maltodextrine, d'huile essentielle de menthe poivrée, d'huile essentielle d'anis, d'huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée (40), de parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E 219), de saccharose et d'eau purifiée.