Adalate - Indications, posologie et effets secondaires
Adalate ® est un médicament utilisé pour traiter certaines angines de poitrine et les troubles circulatoires des doigts associés au froid (symptômes des phénomènes de Raynaud).
Indications
Adalate est indiqué chez les patients atteints de certaines formes d'angor (angine de poitrine), en particulier l'angor de Prinzmetal, une forme assez rare d'angine de poitrine. Il est souvent associé à des bêta-bloquants (médicaments qui préviennent le risque d'infarctus du myocarde) lorsque les autres traitements s'avèrent inefficaces. Adalate est également indiqué chez les personnes qui présentent les symptômes des phénomènes de Raynaud souvent liés au froid, par exemple une coloration bleutée des doigts et des troubles circulatoires (engourdissements).
Contre-indications
Adalate est contre-indiqué aux personnes hypersensibles à son principe actif (nifédipine) ou à un autre composant, aux personnes qui ont été victimes d'un infarctus du myocarde moins de 30 jours avant le début du traitement, à celles qui présentent un angor instable ou un choc cardio-vasculaire. Adalate ne doit pas être associé au diltiazem et est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.
Effets indésirables
Adalate est susceptible d'entraîner des céphalées (maux de tête), des oedèmes, une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), une constipation, une sensation de malaise et une fatigue générale. Plus rarement, il peut provoquer un oedème de Quincke, des troubles du sommeil (insomnie), des vertiges, des tremblements, des troubles de la vision, des troubles cardiaques (palpitations, tachycardie), une baisse de la tension artérielle, des frissons, des crampes musculaires et des douleurs abdominales.
Posologie et mode d'administration
Adalate se présente sous la forme d'une capsule et s'administre par voie orale. La posologie recommandée est de :
- 1 capsule 4 fois par jour en cas d'angor de Prinzmetal
- 1 capsule 3 fois par jour en cas d'angor stable (combinée à un bêta-bloquant)
- 1 capsule 3 fois par jour en cas de phénomènes de Raynaud
Le dosage total ne doit pas excéder 60 mg par jour.