Onchocercose - Définition

Définition

Également appelée cécité des rivières, l'onchocercose est une maladie parasitaire occasionnée par l'onchocerca volvulus, un nématode parasite.

Causes

Cette infestation parasitaire est provoquée par la piqûre d'un insecte : la simulie, sorte de mouche vivant essentiellement en Afrique centrale et en Amérique centrale. Les estimations chiffrent à 37 millions le nombre de personnes infectées. Pour la petite histoire, l'onchocerca volvulus peut vivre une quinzaine d'années sur son hôte.

Symptômes

Les symptômes sont d'ordre cutané (démangeaison, apparition de nodules sous la peau du thorax, des hanches et des épaules), et d'ordre oculaire allant jusqu'à une perte totale de la vue au bout d'une dizaine d'années d'infestation par le parasite.

Traitement

Le traitement repose sur la prise d'ivermectine tous les 6 mois, afin de diminuer le nombre de parasites.

A voir également
Ce document intitulé « Onchocercose - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.