Maladie de Barlow - Définition

Définition

Techniquement, l'appellation « maladie de Barlow » peut désigner deux pathologies distinctes.

Scorbut infantile

Il peut s'agir en premier lieu du scorbut infantile. Le scorbut est une maladie grave (elle peut entraîner la mort par défaillance cardiaque), provoquée par une carence en vitamine C.

Prolapsus de la valve mitrale

En second lieu, la maladie de Barlow peut aussi désigner un prolapsus d'une valve cardiaque (la valve mitrale). La valve mitrale présente alors une anomalie : elle n'assure plus l'étanchéité entre le ventricule gauche et l'oreillette gauche d'où des reflux sanguins anormaux lors de la contraction cardiaque. On parle aussi d'insuffisance mitrale. Peu dangereuse en elle-même, elle peut toutefois au fil du temps, conduire à des problèmes cardiaques plus lourds comme une insuffisance cardiaque gauche.

A voir également
Ce document intitulé « Maladie de Barlow - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.