Lithotripsie - Définition

Posez votre question

Définition


La lithotripsie, aussi appelée lithotritie, est un terme englobant toutes les techniques visant à éliminer les calculs (petits agglomérats minéralisés) du corps humain : les calculs rénaux, biliaires et vésicaux. Il existe deux techniques de lithotripsie : les techniques intracorporelles et les techniques extracorporelles. La lithotripsie intracorporelle nécessite l'introduction d'instruments médicaux (ex. : laser, endoscope) dans le corps du patient, directement au contact des calculs. Alors que la lithotripsie extracorporelle, à base d'ondes de choc, ne nécessite aucune intrusion chirurgicale dans le corps du malade : les ondes sont envoyées sur la peau du malade. Cette technique est surtout efficace sur les calculs de faible dimension.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Lithotripsie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.