Flore commensale : rôle, bactéries, comment la soigner ?

La flore commensale est un ensemble complexe de micro-organismes, se situant sur la peau (flore cutanée) et les muqueuses, qui a pour but de protéger et d'assurer le bon fonctionnement de chacun des organes. Rôle, soigner une flore déséquilibrée... Le point avec le Dr Sébastien Larréché, médecin microbiologiste.

Flore commensale : rôle, bactéries, comment la soigner ?
© Kateryna_Kon - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi la flore commensale ?

La flore commensale est un ensemble de micro-organismes : bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, présents dans ou sur l'organisme et participent à son bon fonctionnement. Un être humain héberge ainsi en permanence 1014 cellules bactériennes. Selon leur localisation, quatre grands types sont définis :

  • la flore commensale cutanée au niveau de la peau,
  • la flore commensale respiratoire dans les voies aériennes supérieures,
  • la flore commensale génitale au niveau des muqueuses génitales féminines,
  • la flore commensale digestive dans l'appareil digestif.

Quel est le rôle de la flore commensale ?

Elle a un rôle immunitaire majeur et constitue une barrière contre les agents pathogènes et le développement de certains cancers ou maladies neurodégénératives.

La flore commensale apporte des nutriments et des vitamines indispensables pour l'organisme. Elle a un rôle immunitaire majeur et constitue une barrière contre les agents pathogènes et le développement de certains cancers ou maladies neurodégénératives. "La flore commensale va aider à la digestion, notamment à la transformation des résidus des aliments et à l'assimilation de certains nutriments. Elle va limiter les mauvaises bactéries et favoriser la protection du système immunitaire", souligne le Dr Larréché. En cas de déséquilibre de la flore commensale (par exemple suite à un traitement antibiotique), certaines bactéries peuvent devenir pathogènes et provoquer une infection.

Quelles sont les bactéries présentes dans la flore commensale ?

Sur la peau, la flore varie selon les zones et se compose essentiellement de staphylocoques, de corynébactéries ou Cutibacterium acnes. Certaines bactéries peuvent provenir du tube digestif ou des voies aériennes comme les entérobactéries, les entérocoques ou les bactéries anaérobies strictes. Au niveau des voies respiratoires, de nombreuses bactéries peuvent circuler : le staphylocoque doré, des streptocoques dont le pneumocoque, des bacilles… En cas de déséquilibre, ils peuvent provoquer une infection respiratoire.

  • La flore commensale digestive est le plus importante et la plus abondante.
  • Au niveau de la bouche, la flore est essentiellement dominée par des bactéries de la flore respiratoire. Elles ont un rôle dans le développement de la plaque dentaire.
  • Au niveau de l'estomac, la flore est limitée par le pH très acide.
  • Au niveau du côlon, la flore est variée, on y trouve des bactéries anaérobies, des entérobactéries, des entérocoques et des staphylocoques.
  • La flore vaginale se compose de plusieurs bactéries : principalement les lactobacilles (flore de Döderlein) qui régulent l'acidité du pH, mais aussi le streptocoque B, les corynébactéries et les Bifidobacterium. Elle évolue en fonction du statut hormonal de la femme : à la puberté, elle est dominée par les lactobacilles, après la ménopause les bactéries anaérobies et les entérobactéries sont plus abondantes.

Comment soigner une flore commensale déséquilibrée ?

"Le déséquilibre de la flore commensale ou dysbiose peut être dû à différents facteurs : la prise d'antibiotiques, une mauvaise alimentation ou encore le stress, et pourrait expliquer certaines pathologies comme l'obésité, le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)", note le Dr Larréché.

Il est possible d'agir sur la restauration de la flore commensale par une alimentation équilibrée et la prise de compléments alimentaires riches en prébiotiques. "La transplantation fécale fait déjà partie de l'arsenal thérapeutique pour l'infection à Clostridium difficile, et demain elle pourrait être utilisée pour soigner l'obésité ou les maladies inflammatoires", conclut le Dr Larréché.

Merci au Dr Sébastien Larréché, médecin microbiologiste, Service de Santé des Armées, à Saint-Mandé.