Virologie - Définition


Posez votre question

Définition


La virologie est la branche de la microbiologie qui se penche sur les virus et les agents infectieux. Elle permet de comprendre le fonctionnement des virus et de les classer. La virologie se penche sur les modes de transmission, les pathologies virales, le système immunitaire, les vaccins antiviraux, les techniques diagnostiques, les signes cliniques viraux. La virologie permet de mettre en place des mesures préventives contre les virus pour empêcher les épidémies. Les virologues utilisent la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, le microscope photonique, le microscope électronique ou la cristallographie pour étudier les virus.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 17:51 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Virologie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.