Veine cave inférieure et supérieure - Définition

Posez votre question

Définition


Le corps humain dispose de deux types de veines caves : la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. Toutes deux ont pour fonction de transporter le sang des organes vers le cœur. Ainsi, la veine cave inférieure reçoit le sang des différents organes localisés dans l'abdomen, le tube digestif et les membres inférieurs au travers de la veine porte. De son côté, la veine cave supérieure recueille le sang en provenance de la tête, du cou, du thorax ainsi que des membres supérieurs via la veine azygos. Les veines caves ont pour point commun le fait de se vider dans l'oreillette droite du cœur.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 19:02 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Veine cave inférieure et supérieure - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.