Syndrome de Landau-Kleffner - Symptômes et traitement
Le Syndrome de Landau-Kleffner (ou aphasie acquise de l'enfant avec épilepsie) désigne une affection neurologique rare qui apparaît chez les enfants entre 2 et 8 ans.
Définition
Le Syndrome de Landau-Kleffner se caractérise par une perte des capacités langagières en même temps que le développement d'une indifférence croissante à l'environnement sonore (parole, bruits de la vie quotidienne...). L'enfant s'enferme progressivement dans un véritable mutisme sans pour autant perdre l'usage de ses facultés cognitives. Ce syndrome apparaît chez l'enfant entre 2 et 8 ans.
Symptômes
Il se manifeste par une aphasie (trouble du langage) qui survient subitement généralement chez les garçons entre 3 et 7 ans. L'enfant devient hyperactif et éprouve des difficultés à se concentrer. Il se caractérise par des crises d'épilepsie localisées et/ou des troubles du langage (difficultés à s'exprimer). Bien que les autres fonctions mentales de l'enfant soient normales, les troubles présentés le conduisent à l'isolement.
Diagnostic
L'électro-encéphalogramme permet de mettre en évidence certaines anomalies.
Traitement
Un traitement épileptique est instauré pour améliorer l'aphasie. Les benzodiazépines et les corticoïdes peuvent être prescrits. Les corticoïdes contribuent à prévenir les crises.