Syndrome d'Aicardi - Définition

Posez votre question
Le syndrome d'Aicardi est caractérisé par une anomalie du développement du cerveau marquée par l'absence totale ou partielle du corps calleux entre les deux hémisphères cérébraux, mais également des anomalies rétiniennes, des convulsions et un retard mental


Définition

Le syndrome d'Aicardi est une maladie rare d'origine génétique qui se manifeste dès l'enfance et qui touche principalement les filles. Elle se caractérise par un retard mental, intellectuel et une épilepsie qui apparaît avant l'âge d'un an, en général dans les 3 premiers mois. Le diagnostic révèle des anomalies oculaires et une absence de corps calleux, une commissure qui relie les 2 hémisphères cérébraux. La maladie entraîne des troubles de la marche (scolioses fréquentes) et du langage, plusieurs malformations et une croissance ralentie à partir de 7 ans. La kinésithérapie et la rééducation permettent de freiner son évolution.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 11 octobre 2016 à 12:49 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Syndrome d'Aicardi - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.