ICC - Insuffisance Cardiaque Congestive - Définition

Définition

« ICC » est l'abréviation pour « Insuffisance Cardiaque Congestive ». L'ICC est ainsi caractérisée par un cœur ne parvenant plus à pomper correctement de sang. On distingue les ICC systoliques (contractions cardiaques anormales, n'éjectant pas assez de sang dans le corps) et les ICC diastoliques (l'un des ventricules, généralement le gauche, ne parvient plus à se dilater suffisamment d'où une entrée de sang insuffisante dans le cœur). Dans certains cas, l'ICC est à la fois systolique et diastolique.

Causes

L'ICC est souvent la conséquence d'un autre problème de santé comme l'hypertension artérielle, le diabète et diverses maladies cardiaques et coronariennes.

Symptômes

Les principaux symptômes d'ICC sont des troubles respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, toux), une asthénie (fatigue générale) et des oedèmes des chevilles. Le traitement est généralement médicamenteux mais une intervention chirurgicale s'avère parfois nécessaire.

A voir également
Ce document intitulé « ICC - Insuffisance Cardiaque Congestive - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.