Décongestionnant - Définition

Posez votre question

Définition


Les décongestionnants sont des médicaments utilisés principalement pour lutter contre la congestion nasale. On parle de congestion nasale lorsque les vaisseaux sanguins de la cavité nasale sont anormalement gonflés, provoquant l'impression désagréable de « nez bouché ». Les décongestionnants nasaux agissent alors comme vasoconstricteurs (ils réduisent le diamètre des vaisseaux sanguins) pour soulager les symptômes. Ce type de médicament est souvent employé en cas de rhume, rhinite, rhume des foins ou encore pour traiter certaines sinusites. Les décongestionnants sont souvent présentés sous la forme de vaporisateurs nasaux, la plupart d'entre eux étant vendus sans ordonnance.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Décongestionnant - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.