0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Bronchoscopie - Définition

Définition


La bronchoscopie est un examen fibroscopique des bronches (sortes de canaux raccordant la trachée aux poumons). Elle consiste plus précisément à introduire un fibroscope souple (matériel optique sous la forme d'un tube mince) dans les bronches en passant par le nez ou parfois par la bouche. La bronchoscopie peut servir à prélever divers échantillons (fragments de paroi bronchique, mucus) en vue de poser un diagnostic ou dans le cadre de certaines opérations chirurgicales. La bronchoscopie est assez désagréable à vivre mais ne cause pas de douleurs grâce à une anesthésie locale (gel anesthésique dans le fond de la gorge). À noter que si l'emploi d'un fibroscope rigide s'avère nécessaire, la bronchoscopie se déroule alors sous anesthésie générale.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Bronchoscopie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire