Bronchodilatateurs - Définition

Posez votre question

Définition


Les bronchodilatateurs sont des substances (ex. : bromure d'ipratropium) permettant de dilater les bronches, une paire de canaux permettant les échanges d'air entre la trachée et les poumons. L'augmentation du diamètre des bronches permet à ces dernières de véhiculer une plus grande quantité d'air. Les bronchodilatateurs permettent ainsi d'améliorer la respiration. Ils sont utilisés dans les maladies liées à un rétrécissement du diamètre des bronches comme l'asthme, la pneumonie, certaines bronchites... Les bronchodilatateurs peuvent être inhalés (pulvérisations, aérosols), pris par voie orale ou être administrés par injections.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 17 janvier 2014 à 16:38 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Bronchodilatateurs - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.