Risques d'incompatibilité foetale

Posez votre question

Groupe sanguin et rhésus

Un groupe sanguin est composé d'une lettre A, B ou O et un signe + ou -. Le signe + ou - est appelé "rhésus". Il s'agit d'une particularité génétique: on est toujours du même rhésus, positif ou négatif.

Une personne est dite de rhésus positif si ses globules rouges portent, à leur surface, une molécule rhésus. Une personne est dite de rhésus négatif si ses globules rouges portent aucune molécule rhésus à leur surface.

Mère rhésus+ et père rhésus+

Le risque d'incompatibilité foetale est exclus.

Mère rhésus+ et père rhésus-

Il n'existe aucun risque d'incompatibilité foetale.

Mère rhésus - et père rhésus- et enfant rhésus -

Il n'existe pas de risque d'incompatibilité foetale.

Mère rhésus- et père rhésus+ et enfant rhésus-

Aucun risque d'incompatibilité foetale n'existe dans ce cas.

Mère rhésus- et père rhésus+ en enfant rhésus+

Une femme rhésus négatif enceinte d'un homme rhésus positif peut donner naissance à un enfant rhésus positif. Le risque d'incompatibilité foetale existe dans ce cas :
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Docteur Pierrick Hordé. Dernière mise à jour le 12 décembre 2018 à 09:37 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Risques d'incompatibilité foetale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.