Erosion dentaire
Fréquente chez les adultes, l'érosion dentaire désigne une usure prématurée de l'émail. Quelles sont ses causes et comment la traiter ? Quels moyens de prévention peuvent être utilisés pour éviter l'érosion dentaire ?
Les signes d'érosion dentaire
L'érosion dentaire se reconnait à plusieurs signes visibles. Dans un premier temps, la dent perd son éclat et devient terne. Lorsqu'il est aminci, l'émail laisse apparaitre la dentine, et la dent prend une couleur jaunâtre. Les bords tranchants deviennent quant à eux transparents et de petites fissures apparaissent. La dernière phase de l'érosion dentaire correspond à une modification de la forme de la dent. Ces signes s'accompagnent généralement d'une hypersensibilité au chaud, au froid, et au sucre.
Erosion dentaire : causes
Il existe deux types de causes d'érosion dentaire : les causes dites extrinsèques, et dites intrinsèques. Dans le premier cas, c'est l'alimentation qui provoque une dégradation de l'émail. La consommation d'aliments et de boissons contenant des acides naturels et dont le pH est inférieur à 7 entraîne un ramollissement de l'émail, qui favorise son abrasion. Il s'agit le plus souvent d'aliments courants comme les pommes, le fromage blanc, les fraises et les tomates. Le vin, le jus d'orange et les boissons gazeuses font partie des liquides les plus acides.
Les causes intrinsèques désignent quant à elles des pathologies comme la boulimie ou le reflux gastro œsophagien. Le suc gastrique et son pH inférieur à 2 est la substance la plus abrasive pour les dents. Le bruxisme (grincement des dents) et une quantité insuffisante de salive, dont le rôle est de protéger l'émail, sont aussi à l'origine d'une usure prématurée des dents.
Comment traiter l'érosion dentaire ?
L'érosion dentaire étant irréversible, il est important de consulter un dentiste dès l'apparition des premiers signes. Le traitement proposé dépend de la gravité de la dégradation de l'émail. Pour ralentir l'usure, la meilleure solution reste la prévention, en adaptant le régime alimentaire et le brossage. Dans les cas les plus avancés, le traitement consiste à dévitaliser la ou les dent(s) touchée(s) et à reconstituer la dent à l'aide de résine, ou à poser une couronne.
Erosion dentaire : la prévention
La modification des habitudes alimentaires est une bonne solution pour protéger ses dents et se prémunir d'une dégradation prématurée de l'émail. Il est recommandé d'éviter autant que possible les boissons gazeuses et acides, ou au moins de les consommer avec une paille. Les aliments acides sont également à éviter, surtout entre les repas. Après avoir mangé un fruit, mieux vaut prendre un peu d'eau ou un laitage. Il est conseillé d'optimiser le brossage des dents, en utilisant un dentifrice à base de fluor et une brosse à dents souple. Mieux vaut adopter un brossage peu brutal (car moins abrasif), et attendre une heure après avoir mangé.
Pour aller plus loin
- Enquête sur l'érosion dentaire (PDF), Ifop
- Erosion dentaire et reflux gastro œsophagien pathologique (PDF), Association Dentaire Canadienne
Photo : © karelnoppe - Fotolia.com