Vicks toux sèche - Indications, posologie et effets secondaires
Vicks toux sèche ® est un traitement antitussif se présentant sous forme de pastilles à sucer ou de sirop. Il est accessible à la vente sans prescription médicale. Vicks toux sèche ® n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale et ne bénéficie d'aucun remboursement. Vicks toux sèche ® peut être pris en automédication.
Indications
Vicks toux sèche ® est réservé aux personnes de plus de 12 ans. Il est indiqué dans le traitement des toux sèches et d'irritations. Le traitement est généralement d'une durée de 3 à 5 jours, à raison de 2 pastilles toutes les 4 heures, avec une dose maximale de 12 pastilles par jour ou 1 cuillère à soupe par prise sans dépasser 6 prises.
Contre-indications
En cas d'intolérance ou d'hypersensibilité au dextrométhorphane il ne convient pas d'utiliser Vicks toux sèche ®. Vicks toux sèche ® est également contre-indiqué chez les personnes souffrant d'asthme bronchique, de broncho-pneumopathie chronique obstructive(BPCO), d'insuffisance respiratoire, d'insuffisance hépatique, de pneumonie ou de dépression respiratoire et chez les femmes qui allaitent. Les enfants de moins de 12 ans doivent traiter leur toux sèche avec un autre traitement.
Effets indésirables
Vicks toux sèche ® peut entraîner des effets indésirables, même si cela reste peu fréquent, notamment une dyspnée et un oedème oropharyngé en cas de surdosage, de la fatigue, des étourdissements, des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des éruptions cutanées.
Surdosage
Vicks toux sèche ® peut provoquer, en cas de surdosage, des hallucinations, des étourdissements, des troubles de la conscience, des états de surexcitation, une dépression respiratoire, une tachycardie, une chute de la pression artérielle, une augmentation du tonus musculaire. L'usage de Vicks toux sèche ® doit être réservé à des fins médicales dans le cadre de la posologie recommandée, et non détourné à des fins récréatives en mélangeant alcool et Vicks toux sèche ®.