ULTRALEVURE - Indications, posologie et effets secondaires

Posez votre question
Ultra-levure® renferme un champignon microscopique, la Saccharomyces boulardii, une souche de levure probiotique qui favorise la restauration de la flore intestinale. Ce médicament est délivré sans ordonnance sous forme de gélules dosées à 200 mg ou de sachets dosés à 100 mg. Il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.


Indications

Ce médicament est utilisé comme traitement d’appoint des diarrhées occasionnelles. Il doit être associé à une réhydratation, soit à l'aide d'un soluté oral, soit à l’aide d'une réhydratation par voie intraveineuse. La forme en sachets est adaptée à partir de 2 ans, à raison de 2 sachets par jour en 2 prises. Les gélules, elles ne doivent pas être administrées avant l’âge de 6 ans à cause du risque de fausse route. La prise d’une gélule par jour suffit.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre de gélules d'Ultra-levure® car il existe un haut risque de fausse route. Il ne faut pas ouvrir les gélules devant un patient porteur d'un cathéter veineux central en raison d'un risque de colonisation fongique par la Saccharomyces boulardii. De même il ne doit pas être associé à un traitement antifongique. En cas de diarrhée persistante au-delà de deux jours de traitement, chez l'enfant de plus de 6 ans, Ultra-levure ® doit être remplacé par un autre traitement. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre d'Ultra-levure®.

Effets indésirables

Il arrive qu'Ultra-levure® ait des effets indésirables, principalement de type allergique. Des urticaires, rougeurs et démangeaisons ont ainsi pu être observées après l'utilisation d'Ultra-levure®. Dans les cas les plus sévères, les allergies se manifestent par un œdème de Quincke, qui est une urgence médicale.

Précautions d'emploi

Ultra-levure® doit être associée à des mesures alimentaires, notamment à une diminution, voire un arrêt, de la consommation de légumes verts, de crudités, de fruits, de plats épicés ou d'aliments et boissons glacés. Ultra-levure® ne doit pas être mélangé à des aliments ou des boissons d'une température de plus de 37°C.

Nouvelle contre-indication pour Ultra-levure

Ultra-levure (Saccharomyces boulardii) est contre-indiqué chez les patients en état critique ou immunodéprimés et s'applique à toutes les présentations d'ULTRA-LEVURE en gélules et sachets en raison d’un risque sévère mais heureusement rare de survenue d’une fongémie correspondant à la présence de champignons dans la circulation sanguine.
D’autre part, l’ultra-levure est déjà contre-indiqué chez des patients porteurs de cathéter veineux central

Compléments alimentaires : prudence

Ultra-levure est la seule spécialité de Saccharomyces boulardii qui a une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée associée à d’autres traitements.
Des compléments alimentaires contenant des micro-organismes, dont certains S. boulardii sont à la disposition des consommateurs et présentent le même type de contre-indications surtout chez les patients immunodéprimés ou qui porteur un cathéter.
Sources : Vidal.fr

En savoir plus

Lettre aux professionnels de santé - Ajout d'une contre-indication pour ULTRA-LEVURE (sur le site de l'ANSM, 19 février 2018)
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « ULTRALEVURE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.