PROCTOLOG - Indications, posologie et effets secondaires
En suppositoire ou en crème, Proctolog ® est un médicament destiné à soulager les pathologies particulièrement douloureuses que peuvent être une crise hémorroïdaire, un prurit anal ou une fissure anale.
Indications
Proctolog ® se présente sous forme de suppositoire ou de crème rectale. Ce médicament est composé d'un antispasmodique, la trimébutine (120 mg par suppositoire, 5,80 g/100 g dans la crème) et de veinotoniques et vasculoprotecteurs, les ruscogénines (10 mg par suppositoire ou 0,50 g/100 g). Il fait partie de la classe pharmaceutique des anti-hémorroïdaires topiques. Proctolog ® est utilisé dans le traitement des fissures et prurit anal (démangeaisons), et plus particulièrement dans le cas de crises hémorroïdaires. La posologie est de un à deux suppositoires ou une à deux applications de crème par jour.
Notre vidéo
Les précisions du docteur PIerrick Hordé
Contre-indications
Proctolog ® ne présente pas de contre-indications majeures, si ce n'est une hypersensibilité à l'un de ses constituants, substances actives ou excipients, en l'occurrence pour les suppositoires : les glycérides hémisynthétiques, pour la crème : le glycérol. Il n'existe en outre pas d'interactions médicamenteuses à surveiller.
Effets indésirables
L'utilisation de Proctolog ® provoque dans de très rares cas des réactions cutanées.
Précautions d'emploi
Proctolog ® est un médicament non remboursé soumis à prescription médicale. Il s'agit d'un traitement de courte durée. Aussi, si les symptômes persistent il est nécessaire de consulter de nouveau un médecin et de faire pratiquer des examens proctologiques.