Nicorandil - Indications, posologie et effets secondaires
Le nicorandil est une substance vasodilatatrice.
Utilisations
Le nicorandil est un produit qui est utilisé dans le cadre de la prise en charge des angors ou angines de poitrine (douleurs thoraciques dues à un défaut de vascularisation du muscle cardiaque). Il peut être utilisé préventivement seul ou en association avec d'autres traitements antiangineux.
Propriétés
La principale propriété du nicorandil est sa capacité à dilater les vaisseaux. Pour cela il agit sur les canaux potassiques de sorte qu'il entraîne un relâchement des muscles des artères et donc une dilatation de celles-ci. Par ailleurs, cette action est combinée à un relâchement des cellules musculaires au niveau des veines. L'association de ces deux phénomènes est à l'origine d'une réduction de la pression artérielle.
Effets indésirables
Le nicorandil entraîne souvent des maux de tête au cours des premiers jours de traitement. Ces symptômes sont passagers et il est possible de les éviter si le traitement est pris de façon progressive. En cas de surdosage, il est fréquent d'observer une chute de tension ou une augmentation du rythme cardiaque. Les autres effets indésirables pouvant survenir sont des aphtes et, quoique plus rarement, des nausées, des vomissements, des vertiges, une rougeur de la peau et, de façon exceptionnelle, quelques démangeaisons. De très rares mais graves ulcérations de l'anus, de la cornée, des muqueuses digestives de la peau et des organes sexuels ont également été rapportées. Elles apparaissent généralement plusieurs mois voire plusieurs années après le début du traitement et lorsque celui-ci est pris aux dosages les plus importants.
Médicaments contenant du nicorandil
Le nicorandil est un médicament qui se rencontre dans les génériques à base de nicorandil : Nicorandil Almus ®, Nicorandil Biogaran ®, Nicorandil Zentiva ®. Ces trois laboratoires proposent le nicorandil à deux dosages différents, 10 et 20 mg. Le nicorandil se rencontre également dans deux médicaments supplémentaires l'Afancor ® et l'Ikorel ®. Là encore, ces traitements existent à ces deux dosages. Par ailleurs, tous les médicaments contenant du nicorandil se présentent sous forme de comprimés.