Javlor - Indications, posologie et effets secondaires
Javlor ® est un médicament prescrit dans le traitement de certains cancers de la vessie. Il se présente sous forme de solution injectable transparente ou légèrement jaune et doit être administré uniquement par un médecin qualifié et spécialisé en chimiothérapie.
Indications
Javlor ® est indiqué chez les patients cancéreux affectés par un carcinome urothélial à cellules transitionnelles (ou carcinome transitionnel), le type de cancer de la vessie le plus fréquent (environ 90% des cas). Javlor ® est surtout prescrit lorsque la tumeur a atteint un stade avancé ou qu'elle est secondaire à une autre tumeur (métastase). Ce médicament contient de la vinflunine, une substance active qui peut provoquer des troubles du sang, c'est pourquoi le traitement doit être accompagné d'analyses sanguines régulières. On recommande une perfusion de 320 mg/m2 d'une durée de 20 minutes toutes les 3 semaines (voie intraveineuse).
Contre-indications
Javlor ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à la vinflunine ou à un autre vinca-alcaloïde et chez ceux qui ont ou viennent d'avoir une grave infection. Ce médicament est aussi contre-indiqué lorsque le sujet présente les troubles hématologiques suivants :
- Nombre de polynucléaires neutrophiles (type de globule blanc) <1 500 mm3 avant la 1re injection et <1 000 mm3 pour les injections suivantes
- Nombre de plaquettes sanguines <100000 mm3
Javlor ® ne doit pas être administré pendant l'allaitement.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment observés chez les patients traités par Javlor ® sont les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales), les affections du sang telles qu'une anémie (carence en globules rouges) et une neutropénie (carence en un type de globules blancs, les granulocytes neutrophiles) ainsi qu'une asthénie (sensation de fatigue générale).
Contraception
Il est conseillé d'avoir des rapports sexuels protégés pendant et jusqu'à 3 mois après l'arrêt du traitement.