EZETROL - Indications, posologie et effets secondaires

Posez votre question
Ezetrol ® est un traitement destiné à lutter contre une trop grande concentration de cholestérol dans le sang, notamment en cas d'hypercholestérolémie primaire, d'hypercholestérolémie familiale homozygote ou de phytostérolémie. Ezetrol ® est délivré sous forme de plaquettes de 28, 50 ou 90 comprimés. Les plaquettes de 28 et 90 comprimés d'Ezetrol ® sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 65%.


Indications

Les comprimés d'Ezetrol ® sont indiqués comme complément d'un traitement à base de statine ou en remplacement de celui-ci en cas de manque de résultat ou d'intolérance. Ezetrol ® permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Un traitement par Ezetrol ® doit être associé à un régime alimentaire limité en lipides. La posologie moyenne est d'un comprimé par jour, à tout moment de la journée.

Contre-indications

Dans le cadre d'une association avec un traitement à base de statine, le médecin doit s'assurer que les deux molécules sont compatibles avec Ezetrol ® pour éviter toute interaction médicamenteuse. Ces associations entre Ezetrol ® et statine sont fortement déconseillées chez les patients atteints de maladies du foie, chez les femmes enceintes ou en cours d'allaitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables d'Ezetrol ® les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux, comme des diarrhées ou des douleurs abdominales et une grande fatigue. Combiné avec une statine, l'Ezetrol ® peut entraîner des maux de tête, des douleurs lombaires et musculaires et une faiblesse musculaire.

Interactions

Les bénéfices d'Ezetrol ® peuvent être diminués quand d'autres traitements sont suivis par le patient, notamment des traitements contenant des anti-acides et de la cholestyramine. Les fibrates peuvent avoir des conséquences sur les voies biliaires et augmenter l'apparition de calculs biliaires, ou lithiase.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 17:31 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « EZETROL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.