DERMOVAL - Indications, posologie et effets secondaires

Posez votre question
Dermoval ® est un médicament commercialisé sous forme de crème. Il s'agit d'un puissant corticoïde qui agit localement, il est essentiellement utilisé pour traiter des affections de la peau.


Indications

Dermoval ® est indiqué chez les personnes affectées pas des lésions cutanées importantes, notamment les plaques cutanées associées à certaines maladies (lupus, lichens, psoriasis), certaines cicatrices et certaines lésions non infectées qui présentent une résistance à d'autres corticoïdes moins forts. On applique la crème localement et on masse de façon circulaire afin que le produit pénètre dans la peau. Il ne faut pas utiliser Dermoval ® plus de 2 fois par jour car un usage abusif élève le risque d'effet indésirable sans pour autant augmenter la probabilité d'une guérison.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé sur le dermoval ®.



Contre-indications

Dermoval ® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif, le propionate de clobétasol, ou à une des substances qui le composent. Il est aussi contre-indiqué chez les nourrissons et chez les personnes atteintes d'une infection causée par une bactérie, un virus ou un parasite. Dermoval ®ne doit pas être appliqué en cas d'ulcère, de rosacée ou d'acné ni sur les yeux.

Effets indésirables

Au même titre que les corticoïdes puissants, Dermoval ® est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables tels qu'une atrophie de la peau, un purpura, des vergetures et une peau plus fragile. Quelques cas de retard de cicatrisation d'ulcères ou de plaies, de dépigmentations (décolorations de la peau) et d'éruptions d'acné chez des patients qui suivaient un traitement par Dermoval ® ont été rapportés.

Mise en garde spéciale

Les corticoïdes sont des médicaments qui pénètrent dans la circulation générale du sujet. Dans certains cas, lorsqu'il est appliqué sur de grandes surfaces du corps, ce produit peut provoquer des troubles systémiques, en particulier chez les enfants. Ces troubles incluent un syndrome de Cushing et une croissance ralentie. L'interruption du traitement élimine ces symptômes mais un arrêt brutal peut engendrer une insuffisance surrénale aiguë.

ATTENTION : VISAGE

Ne pas appliquer pas ce dermocorticoïde d'activité très forte sur le visage sans l’avis de votre médecin en raisons des risque d'effets indésirables locaux.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 décembre 2017 à 14:25 par hfanet.

Ce document intitulé « DERMOVAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.