DECONTRACTYL - Méphénésine - Indications, posologie et effets secondaires

Posez votre question
En comprimé ou en baume, Decontractyl ® est un myorelaxant utilisé dans le traitement des contractions musculaires douloureuses. Son principe actif est la méphénésine, substance chimique aux propriétés myorelaxantes, anesthésiques et anticonvulsivantes.


Indications

En comprimés ou en baume, Decontractyl ® et Decontractyl Baume ® sont des médicaments prescrits en traitement d'appoint des contractions musculaires douloureuses. Decontractyl ® est réservé à l'adulte de plus de 15 ans. En comprimé, la posologie est de une à deux unités trois fois par jour. En baume, l'application se fait par légers massages deux à trois fois par jour. Elle ne doit toutefois pas dépasser cinq jours sans avis médical. Ce médicament fait partie de la classe pharmacothérapeutique des myorelaxants.

Posologie

Prendre 1 à 2 comprimés, 3 fois / jour avec un peu d'eau (soit 3 à 6 comprimés / jour).

Contre-indications

Decontractyl ® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants, la méphénésine ou l'un des excipients, mais aussi en cas de porphyrie. Decontractryl Baume ® ne doit pas être utilisé sur une plaie, les muqueuses ou les yeux. En raison de dérivés terpéniques dans sa composition, il est fortement déconseillé aux enfants ayant des antécédents de convulsions.

Effets secondaires

Des cas de chocs anaphylactiques ont été exceptionnellement rapportés suite à l'utilisation de Decontractyl ®, de même que des réactions cutanées, de la somnolence, des nausées et vomissements. Les excipients du Decontractyl Baume ® sont pour leur part, susceptibles de provoquer des convulsions chez le nourrisson et l'enfant, de la confusion et de l'agitation chez les sujets âgés.

Précautions d'emploi

L'utilisation du Decontractyl ® est déconseillée durant la grossesse comme durant l'allaitement. De son côté, Decontractyl Baume ® contient des dérivés susceptibles d'abaisser le seuil épileptogène. Les doses préconisées par le médecin doivent donc être strictement respectées. De plus, chez le nourrisson et l'enfant, des risques d'accident neurologique ne doivent pas être écartés, raison pour laquelle le Decontractyl ® est réservé à l'adulte.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information