Cisapride - Indications, posologie et effets secondaires

La cisapride est un agoniste des récepteurs de la sérotonine, il augmente la motricité gastro-intestinale, mais il est également susceptible de provoquer des troubles du rythme cardiaque. L'utilisation de cette molécule est donc particulièrement encadrée et réservée au domaine hospitalier.

Utilisations

La cisapride est une molécule utilisée dans le traitement de troubles gastro-intestinaux, particulièrement le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson et l'enfant de moins de 36 mois ainsi que les manifestations aigües et sévères de la gastroparésie chronique chez l'adulte.

Propriétés

En stimulant la libération physiologique d'un neurotransmetteur, l'acétylcholine, la cisapride a pour effet d'augmenter la motricité gastro-intestinale, sans toutefois avoir une activité bloquante sur les récepteurs dopaminergiques.

Médicaments

La cisapride est la principale substance active d'un médicament, le Prepulsid ®, dont l'utilisation a été restreinte au strict champ hospitalier par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Prepulsid ® existe ainsi sous forme de suspension buvable pour les nourrissons et enfants de moins de 36 mois afin de soigner le reflux gastro-oesphagien et dans le cas où tous les autres traitements ont échoué. De même, Prepulsid ® adulte est utilisé en dernier recours pour traiter la gastroparésie chronique.

Précautions d'emploi

La cisapride nécessite de strictes précautions d'emploi dès lors que son utilisation peut provoquer des effets cardiaques rares mais susceptibles d'être graves. D'ailleurs, toute prescription nécessite une surveillance particulière, comprenant notamment des électrocardiogrammes et des bilans électrolytiques avant et pendant le traitement. En outre, la dose quotidienne doit être diminuée de moitié chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale.

A voir également
Ce document intitulé « Cisapride - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.