Teinture d'arnica - Indications, posologie et effets secondaires
Définition
La teinture d'arnica s'obtient à partir d'un mélange de fleurs d'arnica nettoyées, séchées, broyées et mélangées à de l'alcool. Le mélange macère pendant environ un mois et est régulièrement agité (dynamisé) avant d'être filtré. Il s'agit d'une préparation homéopathique. La teinture d'arnica existe aussi comme traitement de phytothérapie (à base de plantes).
Indications de la teinture-mère d'Arnica
La teinture d'arnica est utilisée pour soigner localement les zones victimes d'un choc ou d'un coup relativement bénin. Elle s'applique ainsi sur les ecchymoses (bleus), les contusions (chevilles foulées par exemple) ou en cas de fatigue musculaire et peut aussi être utilisée sur des fractures fermées. Elle aide également à soulager les piqûres d'insectes. Elle peut aussi être employée en gargarisme, diluée dans de l'eau (une demi-cuillerée à café dans un demi-verre d'eau) pour éviter une fatigue vocale. Autre utilisation possible de la teinture d'arnica : déposer une ou deux gouttes sur un sucre à prendre en cas de stress (avant un examen par exemple).
Contre-indications
La teinture d'arnica gouttes homéopathiques Boiron® est contre-indiquée chez les nourrissons ayant moins de un an. Cette solution est également contre-indiquée chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'arnica ou à d'autres composants (alcool). Par ailleurs, la teinture d'arnica ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes, des lésions infectées ou sur les muqueuses.
Effets indésirables
Les produits homéopathiques n'entraînent habituellement pas d'effets indésirables. Néanmoins, sous cette forme de teinture-mère, l'arnica peut provoquer une réaction allergique qui imposera l'arrêt immédiat du traitement. De plus, appliquée trop fréquemment, la teinture d'arnica peut irriter la peau.
Mode d'emploi
La teinture d'arnica est essentiellement réservée aux adultes mais elle peut être utilisée chez les enfants sur avis médical. La teinture d'arnica s'applique directement sur la zone à traiter à raison de deux à quatre fois par jour (sauf avis médical contraire). Dans tous les cas, ne pas utiliser ce médicament durant plus d'une semaine.