Sels calcaires - Indications, posologie et effets secondaires
Définition
Les sels calcaires nutritifs constituent un traitement homéopathique comprenant une association de plusieurs substances à savoir : Apatite, Calcarea carbonica ostrearum, Cucurbita flos et Quercus cortex à différentes dilutions. Ce traitement se présente sous forme de poudre orale divisée en deux boîtes contenant chacune des sels calcaires différents.
Indications
Les sels calcaires nutritifs sont utilisés pour favoriser la fixation du calcium chez les personnes qui en ont le plus besoin. Ainsi, ce médicament est tout particulièrement employé chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. On utilise aussi ce remède chez les personnes âgées (afin de réduire les risques d'ostéoporose notamment) mais aussi chez les personnes qui sont en période de convalescence. Ce traitement se présente sous forme de boîtes contant deux poudres de sels distinctes. On prendra le sel nutritif n°1 chaque matin et le sel nutritif n°2 chaque soir.
Contre-indications
Les sels calcaires nutritifs ne présentent aucune contre-indication particulière. Il peut également être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes auprès desquelles il est parfois même recommandé. D'ailleurs les sels calcaires nutritifs® sont disponibles à la vente sans ordonnance. Ils sont toutefois déconseillés chez les nourrissons de moins de quatre mois.
Effets indésirables
Les sels calcaires nutritifs® ne présentent pas d'effets indésirables connus. En effet, ce remède homéopathique se présente à des dilutions suffisamment importantes pour qu'il n'y ait pas d'effets secondaires à redouter.
Posologie
Qu'il s'agisse d'un bébé (de plus de quatre mois), d'un enfant, d'un adulte, d'une femme enceinte ou autre, la posologie des sels calcaires nutritifs® restera inchangée. Il faudra dans tous les cas prendre un quart de cuillères à café à chacune des deux prises quotidiennes de ce médicament. Par ailleurs, le traitement ne devra pas excéder quatre semaines sans avis médical (prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien).