25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Glucosamine - Indications, posologie et effets secondaires

La glucosamine est une substance que le corps synthétise naturellement à partir de la glutamine (un acide aminé) et du glucose. La glucosamine sert à renforcer le cartilage et les articulations. Si le processus de synthétisation de la glucosamine dysfonctionne, les cartilages vont perdre de leur robustesse et ainsi favoriser l'apparition de l'arthrose. C'est en raison de ses propriétés que la glucosamine est vendue en tant que complément alimentaire ou médicament.


Définition

La glucosamine (ou sulfate ou encore chlorhydrate de glucosamine) est un acide aminé que fabrique l'organisme à partir du glucose et de la glutamine. Cette substance permet de maintenir en bonne santé le cartilage articulaire.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Utilisations

La glucosamine est utilisée pour lutter contre les symptômes de l'arthrose lorsque celle-ci est légère ou modérée. La glucosamine permet en effet de soulager les douleurs et de rendre une partie de la mobilité aux articulations touchées. Elle est surtout employée en cas d'arthrose du genou mais également en cas d'arthrose de hanche (elle se révèle peut efficace en cas d'arthrose vertébrale). De plus, la glucosamine est utilisée pour ralentir l'évolution de l'arthrose. Dans certains cas, elle permet d'éviter une intervention chirurgicale visant à mettre en place une prothèse. Enfin, on l'utilise pour accélérer la guérison chez les athlètes ayant été victimes d'une blessure articulaire (notamment au niveau du genou).

Propriétés

On ne sait pas exactement comment fonctionne la glucosamine. Il est possible qu'elle augmente l'action lubrifiante que joue le liquide synovial naturellement présent dans les articulations (il sert à limiter les frictions lors des mouvements). Elle est extraite de la carapace de certains crustacés tels que les crevettes, les crabes ou les langoustines.

Posologie

La glucosamine existe sous diverses formes. De façon générale, on préconise de le traitement doit être pris entre un mois et un mois et demi avant d'en ressentir pleinement les effets. Généralement la glucosamine est associée à la chondroïtine (qui favorise la reconstruction du cartilage), en particulier si le soulagement est insuffisant après deux mois de traitement.

Médicaments contenant de la glucosamine

La glucosamine est utilisée dans plusieurs médicaments, soit sous forme de comprimés dans Dolenio®, Flexea® et Voltaflex®, soit sous forme de gélules, dans Structoflex®, soit sous forme de solution buvable, dans Osaflexan®.

Prudence

Il est toujours nécessaire de prendre l’avis de son médecin avant de prendre ce traitement afin de faire un bilan sérieux du problème articulaire
Ce document intitulé « Glucosamine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire