Aphilan - Indications, posologie et effets secondaires
Définition
Aphilan® est un médicament contenant de l'hydrocortisone. Il se présente sous forme de crème.
Indications
Aphilan® est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans en cas d'affections cutanées consécutives à des piqûres (d'ortie ou d'insectes) ou à des brûlures telles que celles occasionnées par des coups de soleil peu étendus. Cette crème est à appliquer sur la zone à soulager à raison de deux fois par jour.
Contre-indications
Aphilan® est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 6 ans et chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants. Aphilan® ne doit surtout pas être employé sur des plaies ouvertes ou des lésions cutanées, pas plus que sur l'acné ou la rosacée. Cette crème ne doit pas être appliquée sur des infections de la peau, qu'elles soient d'origine bactérienne, virale, parasitaire ou fongique.
Effets indésirables
Pour limiter les effets indésirables, il est important de respecter la fréquence d'applications de la crème Aphilan® (pas plus de deux fois par jour). Une utilisation répétée n'améliore pas le résultat thérapeutique. Aphilan® contenant un corticoïde à faible dose, il est susceptible de provoquer une fragilité de la peau qui peut se manifester par l'apparition de vergetures à la racine des membres (en particulier chez les adolescents), des rougeurs, des boutons ou une rétractation de la peau.
Conseils d'utilisation
Pour une utilisation correcte d'Aphilan®, l'appliquer en plusieurs touches espacées puis l'étaler en effectuant un léger massage afin de faciliter sa pénétration. Le massage doit être poursuivi jusqu'à ce que la totalité de la crème ait été absorbée. La pommade ne sera à mettre que sur de faibles surfaces et ne doit pas être couverte. Il ne faut pas oublier de se laver les mains après avoir utilisé Aphilan®. Le traitement devra être limité à trois jours maximum.