Alpha-tocopherol - Indications, propriétés et posologie
Définition
La vitamine E regroupe un ensemble de composés, parmi lesquels se trouve l'alpha-tocophérol qui est la forme la plus importante de toutes. Ainsi, l'alpha-tocophérol possède l'essentiel des propriétés de la vitamine E. C'est d'ailleurs à lui que l'on se fie pour mesurer les apports nutritionnels recommandés et la teneur en vitamine E des aliments.
Utilisations
L'alpha-tocophérol est utilisé pour soulager les problèmes menstruels, renforcer le système immunitaire (notamment chez les personnes âgées) et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. On emploie également cette substance pour prévenir le cancer, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète. Par ailleurs la vitamine E est connue pour son rôle au niveau visuel. Ainsi, l'alpha-tocophérol peut prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la cataracte. Enfin, il s'utilise pour soulager les rhumatismes et l'arthrite.
Propriétés
La vitamine E, et plus précisément l'alpha-tocophérol, possède des propriétés antioxydantes qui participent à la protection de toutes les membranes cellulaires de l'organisme en luttant contre les radicaux libres. Par ailleurs, l'alpha-tocophérol limite l'oxydation des lipides responsables de maladies cardiovasculaires. La vitamine E possède également des vertus anti-inflammatoires et vasodilatatrices qui, elles aussi, participent à une bonne santé cardiaque.
Posologie
La posologie d'alpha-tocophérol recommandée varie en fonction de l'utilité recherchée. Pour lutter contre les douleurs menstruelles, prendre de 200 à 500 UI (unité internationale, correspondant dans ce cas à 0,66 milligramme d'alpha-tocophérol) soit environ de 132 à 300 mg d'alpha-tocophérol pendant cinq jours. Pour un résultat optimal, il faut commencer les prises deux jours avant la survenue des règles. Pour profiter de l'effet antioxydant de l'alpha-tocophérol il faut en prendre de façon continue à raison de 134 à 268 mg (soit de 200 à 400 UI).
Apport nutritionnel recommandé
De façon générale, prendre : 4 mg de vitamine E (soit 6 UI) jusqu'à l'âge de 6 mois ; 5 mg (7,5 UI) jusqu'à l'âge d'un an ; 6 mg (9 UI) de 1 à 3 ans ; 7 mg (10,5 UI) de 4 à 8 ans ; 11 mg (16,5 UI) de 9 à 13 ans puis 15 mg (22,5 UI) au-delà de 14 ans et chez les femmes enceintes. Les femmes allaitantes peuvent consommer jusqu'à 19 mg d'alpha-tocophérol chaque jour (soit 28,5 UI).
Médicaments contenant de l'alpha-tocophérol
L'alpha-tocophérol se retrouve dans de nombreux médicaments : Cicatryl ®, Circularine ®, Dermorelle ®, Difrarel E ®, Omacor ®, Ophtadyl ®, Pharmaton ®, Protovit ®, Quotivit O.E. ®, Rovigon ®, Supradyne ® Survitine ®, Toco ®, Tocolion ®, Tocopa ®, Tocophérom Teva ®, Vedrop ®, Veliten ® et Vitamine E CBG ®, G Gam ®, GNR ®, Orphan ®, Mylan ®, Nepalm ® et Sandoz ®, ainsi que dans Vivamyne ® (adulte, multi et tonique).
23 juil. 2019 à 16:06