Actapulgite - Indications, posologie et effets secondaires
Définition
L'actapulgite® est commercialisé sous forme de sachets comprenant une poudre pour suspension buvable. Un seul dosage existe : 3g.
Indications
L'actapulgite® est un médicament à base d'argile qui a la faculté d'agir comme un pansement digestif. Il est préconisé en cas de troubles intestinaux tels que le météorisme (gaz), la diarrhée, les maux de ventre ou encore les ballonnements.
Posologie
La posologie chez l'adulte est de 2 à 3 sachets par jour, chez l'enfant de moins de 10kg elle est de 1 à 2 sachets par jour. L'actapulgite® doit être pris de préférence avant les repas.
Contre-indications
L'actapulgite® ne doit pas être pris si une allergie à l'un des excipients est connue (glucose monohydrate et saccharine sodique). Le médicament est proscrit en cas de pathologies sténosantes (bloquantes) de l'appareil digestif et de pathologies touchant le côlon. Parce qu'il est riche en glucose, l'actapulgite® est également proscrit en cas de diabète.
Effets indésirables
La prise d'autres traitements médicamenteux doit être espacée de 2 heures. En cas de traitement parallèle à base d'antibiotiques, la prise doit être espacée de 4 heures. Le médicament peut également être à l'origine de constipation passagère. La prise d'actapulgite® ne doit pas être prolongée. Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter son médecin traitant. L'impact de l'actapulgite® sur le fœtus reste méconnu, le médicament n'est donc pas conseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.
Consommation
Pour faciliter la prise d'actapulgite®, en particulier chez l'enfant, la poudre peut être mélangée à du sucre puis à de l'eau. Il est aussi possible de mélanger le contenant du sachet avec du sucre et un yaourt nature ou du lait.
27 oct. 2019 à 20:07