Western blot - Transfert de protéines
Le transfert de protéines, également appelé buvardage de western ou western blot, est une technique utilisée en biologie moléculaire, qui est destinée à identifier des protéines déterminées. Le transfert de protéines permet de confirmer ou d'affirmer un diagnostic.
Définition
Le western blot ou immunoblot est une méthode d'analyse utilisée par les laboratoires de recherche pour détecter la présence éventuelle de certaines protéines virales ou d'anticorps viraux dans le sérum sanguin (la partie liquide du sang). Elle est notamment très utilisée dans les tests de confirmation du VIH (le virus du Sida). Elle est également employée dans le dépistage de la maladie de Lyme (due aux tiques) ou de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle).
Principe
Un échantillon de tissu est analysé, processus pendant lequel les différentes protéines sont classées en fonction de leur masse. Elles sont ensuite transférées sur une membrane et mises en contact avec un antigène qui va identifier les protéines recherchées.