Toxicomanie : définition OMS, causes, conséquences

La toxicomanie se caractérise par la dépendance à des substances nocives pour l'organisme. Quelles sont les causes de la toxicomanie ? Les conséquences et les traitements ?

Toxicomanie : définition OMS, causes, conséquences
© monticello-123RF

Quelle est la définition officielle de la toxicomanie ?

La toxicomanie désigne la dépendance physique et/ou psychique aux drogues illicites. Les drogues sont des molécules psychoactives qui agissent sur l'activité mentale et le comportement. La toxicomanie est une terminologie ancienne qui n'est plus utilisée en médecine aujourd'hui. Il n'existe donc pas de définition officielle actuelle. "Historiquement, on opposait l'alcoolisme et le tabagisme à la consommation de toxiques (toxicomanie) alors que désormais, l'alcool et le tabac sont reconnus comme aussi toxiques que les autres drogues. On préfère parler d'addiction ou de dépendance à des produits licites ou illicites. Dans les classifications internationales des maladies, le terme toxicomanie n'existe plus, il faut consulter les livres des années 50 pour retrouver des critères de toxicomanie", nuance le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue.

Quels sont les symptômes et critères de la toxicomanie ?

Selon la Classification Internationale des Maladies (CIM 11), on peut parler de dépendance lorsqu'au moins trois des critères suivants sont présents : 

  • Désir irrépressible de consommer ;
  • Incapacité à contrôler la consommation ;
  • Désintérêt progressif pour les autres activités et obligations ;  
  • Poursuite de la consommation malgré des conséquences ;
  • Envie irrépressible du produit ;
  • Effet toxique physique ou sur la vie relationnelle ou le travail.

A quelles substances peut-on être dépendant ou "toxicomane" ?

On peut être dépendant à des drogues licites que sont le tabac et l'alcool ou à des drogues illicites que sont le cannabis, l'héroïne, les hallucinogènes (LSD, phencyclidine et la psilocybine), les psychostimulants (cocaïne, amphétamine), ainsi que les médicaments détournés de leur usage (opiacés, psychotropes sédatifs).

Quelles sont les causes d'une toxicomanie ?

"Les causes de la toxicomanie sont multiples. Les principales sont biologiques avec notamment des facteurs génétiques, psychologiques avec les événements de vie et la personnalité, et sociales car il y a des molécules à la mode. À une époque, les barbituriques étaient en vogue, aujourd'hui c'est le protoxyde d'azote", indique le chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat. Les personnes isolées socialement, issues de milieux défavorisés sont également plus à risque de devenir toxicomanes. Certains troubles psychiatriques constituent aussi des facteurs favorisant : les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles dépressifs ou encore les troubles de la personnalité.

Quelles sont les conséquences de la toxicomanie ?

Les conséquences sont liées aux effets toxiques du produit à l'obligation comportementale que représente l'addiction. La toxicomanie peut provoquer :

  • Des conséquences psychiques : troubles de la mémoire et de la concentration, agressivité, nervosité, anxiété ; 
  • Des risques d'accidents de la circulation à cause du manque de vigilance ;
  • Des conséquences sociales, notamment avec un risque de violence envers autrui.

Comment soigner un toxicomane ? 

Le traitement de la toxicomanie dépend de la substance en cause. "Il est possible de sevrer les patients en leur enlevant la substance ou en leur donnant des traitements de substitution. Par exemple, l'application de patchs nicotiniques chez un sujet tabagique. Chez un sujet toxicomane à l'héroïne, le traitement consiste en l'administration de méthadone ou d'un autre substitut opiacé. Le traitement d'une addiction à l'alcool repose quant à lui sur le sevrage suivi d'une prise en charge à long terme", développe le Pr Michel Lejoyeux. Au-delà des traitements médicamenteux, la psychothérapie peut se révéler utile pour aider le toxicomane à comprendre les circonstances de son addiction et lui apprendre à maintenir une vie sans produit. 

Merci au Professeur Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat.