Éternuement - Définition

Posez votre question

Définition

Un éternuement est une réaction réflexe qui survient en cas d'irritation de la muqueuse nasale. Différentes particules peuvent pénétrer dans les voies respiratoires supérieures (poussière, grain de pollen, moisissures, virus...) et devront dans ce cas être expulsées lorsque cela est possible.


L'éternuement est donc un mécanisme de protection qui vise à rejeter les particules irritantes en les expulsant violemment.

Politesse

Dans de très nombreux pays, les éternuements sont suivis d'une formule de politesse adressée par l'entourage (« à vos souhaits », en France).

À lire également

Éternuement – causes, traitement et prévention
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Éternuement - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.