Dilatation du col de l'utérus - Définition

Posez votre question

Définition

La dilatation du col de l'utérus est un phénomène naturel se produisant chez la femme lors de l'accouchement. D'une longueur de 4 cm environ et situé au fond du vagin, le col de l'utérus reste fermé durant la majeure partie de la grossesse et se dilate progressivement en fin de gestation (au cours du 9ème mois de grossesse) pour permettre la naissance du bébé. Il doit s'ouvrir en moyenne de 10 cm pour le passage de la tête du nouveau-né. Les contractions du col, toutes les 3 à 5 minutes, permettent au préalable de faciliter le travail de dilatation.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Dilatation du col de l'utérus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.