Lithiase oxalique, phosphatique, urique, calcique - Les différents régimes
Les calculs urinaires à l'origine d'une lithiase urinaire se forment par l'agglomération de cristaux qui s'accumulent dans les voies urinaires. Certaines recommandations diététiques sont valables pour tous les types de calculs et d'autres varient selon la nature minérale du ou des calculs, qu'ils soient oxalique, urique, phophatique ou cystinique. Des traitements médicamenteux ou chirurgicaux sont également parfois proposés.
Règles identiques pour toutes les lithiases urinaires : Boire suffisamment
Il est recommandé de boire 2 litres par jour qu'il faut répartir tout au long des 24 heures afin d'assurer une diurèse de 2 litres par jour. Cette hydratation permet une dilution des urines, situation permettant une diminution du risque de formation de calculs.
.
La lithiase oxalique
L'objectif du régime d'une lithiase oxalique consiste à diminuer la consommation d'aliments contenant de l'acide oxalique et ceux contenant des glucides qui favorisent la survenue de calculs oxaliques.
Aliments à risque
Les aliments contenant beaucoup de sucres comme les gâteaux, et les confitures ainsi que certains légumes et fruits comme les aubergines betteraves, céleri, haricot vert, banane, datte, figue, fraise ne sont pas conseillés.
Aliments recommandés
Les viandes, poissons, œufs, lait, beurre, fromages, les légumes et tous les fruits contenant peu de sucres comme les citrons, oranges, pamplemousses sont recommandés.
Lithiase urique
Le régime doit être pauvre en purines et protéines et être riche en légumes verts et pauvres en protéines animales et en alcool. Il faut limiter les aliments apportant de l'acide urique comme les abats et la charcuterie ainsi que certains poissons comme le hareng et le thon.
Lithiase phosphatique
Lorsque les urines deviennent alcalines, il est conseillé de diminuer les légumes et les fruits et d'augmenter les aliments d'origine animale comme la viande et le poisson.
Lithiase phospho-calcique
Il est conseillé de diminuer les apports des aliments à forte teneur en calcium comme le lait et le fromage.
© CLIPAREA.com - Fotolia.com.