Mal de dos au réveil - Que faire ?

Idées reçues

Pendant de nombreuses années, lorsqu'on présentait des lombalgies, il était conseillé de rester allongé et couché une semaine environ sans faire de mouvement. Les recommandations actuelles précisent désormais qu'il n'est pas nécessaire, sauf avis médical contraire, de rester allonger plus de deux jours quand on a mal au dos.

Rester allongé

Un repos prolongé provoque une fonte musculaire ainsi qu'une une modification des fonctions cardiaques et respiratoire. Rester allongé trop longtemps expose à l'apparition de douleurs chroniques. D'autre part, rester allongé et ne pas sortir exclue de toute vie sociale et fragilise les personnes qui ont mal au dos, perdant ainsi confiance en eux en ayant peur de pratiquer des gestes de la vie quotidienne.

Activité physique et sport

Il est nécessaire de reprendre une activité physique normale après 48 heures de repos. Il est possible d'effectuer des exercices physique et une activité sportive dès que les douleurs violentes ont disparu après l'avis de son médecin.

Traitement

Médicaments

Un traitement comprenant le plus souvent des antalgiques, des anti inflammatoires et des médicaments détendant les muscles (myorelaxant) améliore rapidement les douleurs.

Kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie sont souvent conseillées lorsque les douleurs se sont atténuées.

Ceinture lombaire

Le port d'une ceinture lombaire, ou parfois d'un corset est parfois conseillé.

Consulter son médecin

Un examen médical demeure toujours indispensable

A voir également
Ce document intitulé « Mal de dos au réveil - Que faire ? » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.