Lithiase urique - Alcalinisation, régime et médicament
La présence de calculs dans les voies urinaires peut provoquer l'apparition d'une lithiase urinaire. Le ou les calculs peuvent être de différentes origines et être constitués de calcium, d'oxalate de calcium de phosphate de calcium ou d'acide urique. Ils peuvent également provenir d'une origine infectieuse, de certains médicaments ou être liés à une maladie héréditaire. Le régime et le traitement médical qui peuvent être proposés sont adaptés à chaque type de calcul.
Alcalinisation des urines
Les calculs d'acide urique se développent en milieu acide et ne peuvent pas se former en milieu alcalin, lorsque le pH des urines se situe autour est de 6,5. En effet les calculs d'acide urique se développent en milieu acide. L'alcalinisation des urines doit permettre d'éviter la formation de calculs et d'arriver à un pH supérieur à 6,5 afin de dissoudre les calculs en place. La prise de bicarbonate de sodium, le plus utilisé ou de citrate de sodium ou de potassium permet une alcalinisation des urines et ainsi d'éviter les récidives. D'autre part, l'acalinisation permet également de dissoudre le ou les calculs présents dans les voies urinaires. Il est nécessaire de vérifier tout au long de la journée que les urines sont alcalinisées correctement en surveillant le ph des urines à l'aide de bandelettes réactives prescrites par le praticien.
S'assurer de l'absence d'infection urinaire
Il est indispensable de rechercher la présence d'une infection urinaire en effectuant un ECBU. La présence d'une germe nécessite dans ce cas la prescription d'antibiotiques.
Régime
Le régime conseillé en cas de lithisase urique doit pauvre en purines et hypoprotidique. Ce régime, identique à celui proposé dans le traitement de la goutte, impose la diminution voire pour certains aliments, l'exclusion totale, de protéines animales.
Aliments autorisés
La majorité des légumes et des fruits sont permis à l'exception des asperges, de la rhubarbe et de l'oseille.
Aliments interdits
Les aliments à éviter sont les charcuteries, les abats (cervelle, ris de veau, foie de veau, rognons), les champignons, les crustacés et poissons gras comme les anchois, harengs, maquereaux et le saumon, les bouillons, les jus et extraits de viande. Les boissons fortement alcoolisées sont également déconseillés.
Aliments à consommer avec modération
Les viandes, les poissons maigres les œufs frais, les laitages, les féculents sont autorisés mais en quantité raisonnable. Les boissons faiblement alcoolisées sont également autorisées dans des faibles proportions.
Médicaments
L'Allopurinol comme par exemple le Zyloric* est recommandé lorsque l'hyperuricémie et hyperuricosurie ont été mises en évidence. Cela permet d'abaisser l'uricémie et de prévenir la formation des calculs. Ce médicament est également recommandé dans le traitement de la goutte.
© helenedevun - Fotolia.com.
En savoir plus
- Lithiase urinaire : les examens sanguins et urinaires.
- Lithiase urinaire: La colique néphrétique.
- Infection urinaire, hématurie, pyélonéphrite, prostatite - Les autres symptômes de la lithiase urinaire.
- Lithiase urinaire : examens radiologiques et examen du calcul.
- Eviter récidive lithiase urinaire : boire beaucoup.