Sérum physiologique - Nettoyage des yeux, nez et oreilles

Avril 2018

Sérum physiologique

Définition

Constituée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl) dilué, la solution physiologique présente la particularité d'être une substance isotonique au sang. Si l'appellation de liquide physiologique peut également être employée, celle de sérum physiologique est impropre car ce type de solution ne correspond pas à un sérum.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Usage

En médecine, la solution physiologique a plusieurs fonctionnalités. Elle permet, notamment, de nettoyer les yeux, le nez et les oreilles des nouveau-nés.
Le sérum physiologique est utilisé dans de nombreuses situations dans le cadre d’ une hygiène quotidienne, au niveau des yeux par exemple mais également du nez.On l’utilise beaucoup chez les nourrissons mais également dans une moindre mesure chez les adultes. Il est possible de laver son nez et faire ce que les spécialistes appellent « la toilette du nez » en cas d'obstruction nasale notamment. On peut en mettre également dans les yeux pour calmer des démangeaisons par exemple. Le sérum physiologique peut être utilisé lors de l' irrigation d'une plaie, d'un ulcère cutané, d'une escarre, d'une brûlure ou d'une cavité opératoire mais également comme solution pour réhydrater les patients victimes de déshydratation

Conservation

Le sérum physiologique est stérile et ne contient aucun conservateur. Il peut s'utiliser 2 2 ans minimum après sa fabrication, s'il n'a pas été ouvert et s'il est stocké correctement à température ambiante..
Il existe sous plusieurs formes , principalement en dosettes et spray nasal.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sérum physiologique - Nettoyage des yeux, nez et oreilles » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.