Maladies parasitaires : définition, liste, symptômes, diagnostic, traitements

Les maladies parasitaires (parasitoses) sont liées à des parasites qui viennent infecter un organisme appelé "hôte". Il peut s'agir d'un animal (chien, chat, poisson...) ou d'un être humain. L'animal peut aussi être vecteur de la contamination humaine. Parmi les plus connues : la toxoplasmose, le paludisme et les oxyuroses (ver solitaire).

Divers parasites peuvent infecter l'homme. Ce sont de petits êtres vivants appartenant au règne animal, végétal, bactérien ou mycosique (champignons), qui vivent ou se développent au sein d'un organisme hôte pour survivre : ils s'y nourrissent et s'y reproduisent, ce qui peut créer des troubles plus ou moins graves chez leur hôte. Leurs tailles varient (jusqu'à près de 10 mètres pour certains Ténias) ainsi que leurs formes selon leur stade de développement. Il y a aussi les "ectoparasites" que sont les poux, les puces, les punaises ou encore les tiques qui sont vecteurs de maladies parasitaires (mais aussi virales et bactériennes). La parasitose englobe toutes les maladies causées par un parasite. On distingue les parasitoses protozoaires (causées par des parasites unicellulaires comme le trypanosome, responsable de la maladie du sommeil), les parasitoses métazoaires (causées par des parasites pluricellulaires) et les arthropodes (porteurs de parasites tels que les puces, les moustiques, les punaises).

Actus sur les maladies parasitaires

Liste des maladies parasitaires

Les maladies parasitaires ou "parasitoses" sont divisées en quatre groupes selon leurs types de parasites : les protozoaires (parasites unicellulaires), les helminthes ou vers (dits "métazoaires", ce sont des parasites pluricellulaires), les Fungi ou micromycètes (champignons microscopiques), les arthropodes servant souvent de vecteurs pour le transport du parasite. Elles se transmettent à l'homme : par voie buccale (en mangeant une viande contaminée par exemple), par l'intermédiaire d'une piqûre d'insectes (comme lors du paludisme), par les poumons ou encore par voie sexuelle (trichomonase).

Les parasites

Parmi les principaux parasites : le plasmodium, le toxoplasme, l'amibe, le trypanosome, les leishmanies, les trichomonas, le balantadium, les oxyures, les ascaris, les poux, les punaises, les puces, les sarcoptes ou encore les tiques.