Lithiase urinaire, infection urinaire, hématurie, pyelonephrite
La lithiase urinaire correspond à la formation d'un ou plusieurs calculs dans les voies urinaires. La principale manifestation de la lithiase urinaire est la colique néphrétique. D'autres manifestations comme l'hématurie et l'infection urinaire apparaissent également lors de la présence de calculs urinaires.
Hématurie
L'hématurie correspond à la présence de sang en quantité anormale dans les urines.: celle-ci peut être visible lorsque les urines prennent une couleur foncée ou être détectée au cours d'une analyse d'urine.
Infection urinaire
Une infection urinaire accompagne souvent la présence d'un calcul urinaire. La cystite témoigne de la présence du calcul au niveau de la partie basse de l'appareil urinaire. Apparaissent alors les signes typiques de la cystite : augmentation de la fréquence du besoin d'uriner, brûlures lors de la miction. Les urines ont un aspect trouble témoignant de la présence de germes et de leucocytes. Une cystite ne s'accompagne d'aucune fièvre sauf en cas de complications.
Fièvre
L'apparition d'une température élevée témoigne d'une aggravation de la cystite.
Pyélonéphrite
La pyélonéphrite témoigne de la présence du calcul dans la partie haute de l'appareil urinaire, au niveau de l'urètre ou d'un rein. Apparaissent alors une fièvre, des frissons et des douleurs lombaires. La pyélonéphrite peut également survenir au cours d'une cystite survenue lors de la présence d'un calcul dans la vessie et dont la contamination s'est développée de la partie basse de l'appareil urinaire au rein.
Prostatite
La cystite peut se compliquer d'une prostatite chez les hommes.
Anurie
L'anurie représente une manifestation très rare témoignant d'une lithiase obstruant complètement un appareil urinaire avec un rein unique congénital ou lors d'une lithiase présente sur les 2 voies urinaires.
Insuffisance rénale
La lithiase urinaire peut se compliquer d'une insuffisance rénale aiguë ou d'une insuffisance rénale chronique
Absence de symptômes
Une lithiase urinaire peut parfois n'entrainer aucune manifestation et être découverte par hasard lors d'un bilan effectué dans d'autres circonstances au cours d'une échographie abdominale ou d'une radiographie.