Grossesse et santé dentaire

Posez votre question
Les femmes enceintes sont particulièrement exposées au risque de carie et d'affections parodontales. Quels sont les mécanismes en cause et comment préserver la santé des dents et des gencives pendant la grossesse ?


Grossesse et affections parodontales

Les changements hormonaux intervenant pendant la grossesse exposent à un risque accru d'affections du parodonte (gencive, os) et des dents. Ce risque est augmenté par le changement des habitudes alimentaires, fréquent pendant la grossesse, qui peut aussi affecter la santé des dents.

Gingivite de grossesse

Pendant la grossesse, les gencives sont particulièrement vulnérables au développement de la plaque bactérienne qui peut entraîner une inflammation de la gencive (gingivite). Ce phénomène résulte de la modification des tissus dentaires liée à l'augmentation du taux sanguin d'oestrogène et de progestérone. La gingivite de grossesse est une affection relativement fréquente.

Carie

Les changements hormonaux et morphologiques en cours de grossesse peuvent entraîner un changement du comportement alimentaire. Les nausées survenant au premier trimestre, et les reflux gastriques, en sont deux des principales causes.

Ce changement des habitudes alimentaires se caractérise par la fragmentation des repas (grignotage) et la prise d'aliments cariogènes (sucrés). Ces modifications exposent à un risque accru de carie.

Epulis gravidique

Cette affection rare de la cavité buccale est spécifique de la femme enceinte. Elle se caractérise par un nodule de consistance molle, d'aspect rouge vif, situé sur le bord libre de la gencive ou de la papille interdentaire. Elle survient généralement au 3ème mois de grossesse.

Conséquences des maladies parodontales en cours de grossesse

Non traitées, les maladies parodontales entraînent des réponses inflammatoires susceptibles d'augmenter le risque de complications obstétricales.

Prévention des problèmes dentaires pendant la grossesse

Réaliser un examen bucco-dentaire en début de grossesse

Dans un rapport publié en 2011, la Haute Autorité de Santé préconise d'effectuer un examen bucco-dentaire dès le début de grossesse et avec un contrôle 6 mois plus tard, selon l'état bucco-dentaire constaté lors de la première visite chez le dentiste.

Hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

Il est recommandé aux femmes enceintes d'observer les règles d'hygiène bucco-dentaires suivantes :
  • se brosser les dents après chaque repas, avec une brosse souple et un dentifrice fluoré,
  • nettoyer toutes les surfaces dentaires et pas uniquement les faces visibles des dents,
  • nettoyer la jonction entre les gencives et les dents,
  • en cas de vomissement (qui favorise les caries dentaires) : se rincer la bouche, notamment avec un bain au bicarbonate ou au fluor.
  • prévoir une consultation de suivi (ex : à 4 mois de grossesse) chez son chirurgien-dentiste.


Une alimentation équilibrée doit accompagner ces mesures de prévention.

Crédit photo : © evasilchenko - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 12 avril 2018 à 21:19 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Grossesse et santé dentaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.