Pupille - Définition

Posez votre question

Définition

La pupille est le trou noir qui apparaît au centre de l'oeil, au milieu de l'iris. C'est par la pupille que la lumière pénètre avant d'être captée par les tissus, essentiellement par la rétine. Elle subit des mouvements involontaires de contraction (myosis) et de décontraction (mydriase). Ce double mécanisme s'appelle le réflexe pupillaire et permet de garder une image nette en fonction de la luminosité. Une émotion ou une substance (drogue) peut aussi altérer le diamètre de la pupille.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 13:32 par christelle.b.

Ce document intitulé « Pupille - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.