Intubation trachéale - Définition

Définition

Une intubation trachéale est un geste médical consistant à placer dans la trachée (en passant par la bouche ou par une narine) un tube d'une demi-douzaine de millimètres de diamètre.

Cette sonde est équipée d'un ballonnet étanche qui empêche le passage de liquide dans les bronches et permet d'assurer la ventilation artificielle d'un patient. Pour cela on y insuffle régulièrement de l'air. Les intubations trachéales peuvent être employées en service de réanimation chez des personnes dans le coma (incapables de respirer spontanément), pour éviter l'obstruction des voies aériennes supérieures (traumatisme, tumeur ou oedème), mais également au bloc opératoire pendant une anesthésie générale.

A voir également
Ce document intitulé « Intubation trachéale - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.